GBO Services annonce aujourd’hui avoir finalisé l’intégration de son application GBO cloud avec le logiciel Brio. Cette intégration signifie que GBO cloud peut désormais envoyer des blocs retour de ses compagnies et souscripteurs mandatés partenaires à l’ensemble des logiciels courtier du marché (Brio, Broker Stars, Brokercloud, Cobra, Insusoft, Sigura + logiciels maison).
Les blocs retour, l’incontournable de la digitalisation de l’assurance
Les blocs retour sont des messages standardisés que les assureurs envoient aux courtiers pour les informer de mises à jour concernant les contrats d’assurance de leurs clients. Ces messages contiennent entre autres des informations sur les nouvelles polices, les avenants, l’aperçu d’une ou plusieurs polices d’un courtier, etc.
En Belgique, les compagnies en assurances et leurs courtiers échangent chaque année plus de 100 millions de blocs retour production, financiers et sinistres. Les blocs retour sont donc incontournables en matière de digitalisation du secteur de l’assurance.
Un renforcement de l’attractivité et une meilleure maitrise des coûts pour les compagnies
Cette intégration de GBO cloud avec tous les logiciels courtier du marché permet désormais à toute compagnie en assurances et tout souscripteur mandaté de digitaliser leur communication avec leurs courtiers partenaires. Ces acteurs de l’assurance peuvent dès lors réduire leurs coûts en remplaçant des appels téléphoniques, emails ou courriers par des blocs retour, sécuriser davantage les informations échangées ainsi que diminuer la présence du papier et donc leur empreinte environnementale.
De plus, les blocs retour augmentent l’attractivité commerciale des assureurs qui l’utilisent puisqu’ils mettent fin au double encodage pour les courtiers. A titre d’exemple, lors de la création d’une nouvelle affaire d’un assureur non digitalisé, un courtier doit encoder deux fois les informations du contrat : d’abord pour obtenir une offre puis pour encoder le nouveau contrat dans son logiciel courtier. Résultat : de 15 à 30 minutes perdues par contrat, ou des polices partiellement encodées voire oubliées. La perte de temps et de qualité est aussi monnaie courante dans le cadre de la gestion des avenants, de la mise à jour des contrats vie, des avis d’échéance, des extraits de compte, etc. De quoi freiner les courtiers qui veulent des données précises et se consacrer davantage à leurs clients plutôt qu’à des tâches administratives chronophages.
Patrick Cauwert, CEO de Feprabel, a déclaré : « Cette évolution nous réjouit en tant que Fédération des Courtiers en assurances. Elle offre de belles perspectives d’augmentation du nombre de blocs retour venant directement s’intégrer dans les logiciels de gestion. Les courtiers gagneront encore plus de temps dans la gestion de leur bureau, auront un plus grand choix de produits et pourront dès lors encore mieux conseiller et accompagner leurs clients. »
Nicolas Boulart, Chief Operations Officer de GBO Services a déclaré : “Les compagnies et souscripteurs mandatés ont aujourd’hui une opportunité unique de renforcer leur service aux courtiers et augmenter leur attractivité sur le marché. Nous invitons chaque acteur en IARD, vie ou crédit à intégrer cette nouveauté dans leur stratégie de développement en Belgique et au Luxembourg ! »
Une activation très facile pour les utilisateurs Brio
Pour les bureaux utilisant Brio, l’activation de l’automatisation des échanges de blocs retour production sera facile, rapide et sans frais. Les administrateurs des bureaux de courtage recevront dans les prochaines semaines la procédure pour activer GBO sur leur portail MyPortima.